Lancement du  Guide de survie : Le défi d’être proche aidant.

 

Le Regroupement proches-aidants Rouyn-Noranda a procédé au lancement du Guide de survie : Le défi d’être proche aidant le 27 mai 2004 à la salle C-400 de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce guide, qui s’adresse à toute personne qui procure de l’aide à un proche en perte d’autonomie, se veut un outil de référence pratique. Il comprend deux sections : la première est un bottin de ressources disponibles dans notre MRC et la seconde propose des conseils afin de prévenir l’épuisement.

 

Ce document a été réalisé grâce à une subvention accordée au Regroupement des personnes aidantes par le Secrétariat aux aînés. La recherche et la production du guide ont été confiées aux Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés (Laresco) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Nancy Guberman, professeure de travail social à l’Université du Québec s’est déplacé de Montréal pour assister au lancement. Madame Guberman, qui a écrit la préface du Guide, est venue dans la région comme conférencière lors du 1er colloque sur l’aide naturelle qui s’est tenu à Rouyn-Noranda en octobre 2002. Elle connaît très bien la problématique puisqu’elle étudie le vécu des proches aidants depuis 20 ans et a publié plusieurs ouvrages sur cette question.

 

Monsieur Daniel Thomas, professeur et chercheur à l’UQAT, et Madame Karine Duchesne, agente de recherche de Laresco et rédactrice du Guide ont aussi participé à l’événement, à l’instar de plusieurs organismes communautaires et individus concernés par la problématique.

On reconnaît dans l’ordre habituel au premier rang Lucie Rioux et Marguerite Petit; au deuxième rang, André Rioux, Daniel Thomas, Karine Duchesne, Nancy Guberman et Jacques Mercier

Lancement Guide de survie.JPG

Apperçu du

Guide de survie